contact@haitiwonderland.com+509 36184317

Découvrir

Panier

Pain patate haïtien : recette traditionnelle moelleuse à la patate douce et au lait de coco
Pain patate haïtien : recette traditionnelle moelleuse à la patate douce et au lait de coco
Pain patate haïtien : recette traditionnelle moelleuse à la patate douce et au lait de coco

Pain patate haïtien : recette traditionnelle moelleuse à la patate douce et au lait de coco

Le pain patate haïtien est une douceur incontournable de la cuisine traditionnelle d’Haïti, souvent préparée lors des grandes occasions, des fêtes ou simplement pour le plaisir de savourer un dessert maison riche en saveurs. Ce gâteau moelleux à base de patate douce, de lait de coco, de banane et d’un savoureux mélange d’épices, séduit par sa texture fondante et son parfum irrésistible.

Facile à réaliser et plein de caractère, le pain patate est une vraie madeleine de Proust pour de nombreux Haïtiens. Que vous soyez en quête de réconfort ou désireux de découvrir un classique de la pâtisserie caribéenne, cette recette vous guidera pas à pas pour réussir ce dessert emblématique d’Haïti.

INGRÉDIENTS

- 500g de patates douces à chair blanche (2 belles patates)
- 400 ml de lait concentré non sucré
- 200 ml de lait de coco
- 100g de sucre de canne
- 1 banane bien mûre
- 50g de beurre
- 5cl de rhum brun vieux
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à café de cannelle moulue
- 1 cuillère à café de noix de muscade moulue
- 1 cuillère à café de gingembre moulu
- 1 cuillère à café de zeste de citron vert râpé
- 50g de raisins secs
- 1/2 cuillère à café d’extrait de vanille

Voir Aussi

PRÉPARATION

1. Mettre les raisins secs à tremper dans le rhum.
2. Laver, éplucher puis couper les patates douces en petits morceaux.
3. Dans un mixeur, verser les morceaux de patate douce, la banane, le lait concentré non sucré, le lait de coco.
4. Mixer jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène (sans morceaux).
5. Dans une casserole, verser le mélange. Rajouter le beurre, le sucre, le sel et les épices (cannelle, muscade, gingembre, zeste de citron râpé).
6. Faire cuire environ 30 min, à feu doux en remuant régulièrement. Ajouter les raisins secs, le rhum et l’extrait de vanille en fin de cuisson.
7. Préchauffer le four à 180°C.
8. Verser le mélange dans un moule beurré puis enfourner pendant 50 mn, jusqu’à ce qu’il soit bien doré.

Partager
À propos de l'auteur
Jeunes Influenceurs
Jeunes Influenceurs
Laissez un commentaire

Publié récemment

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester informé de toutes nos activités et actualités sur Haïti.

Jacmel: la ville haïtienne dont l’histoire est liée à la libération de l’Amérique latine

Jacmel est une ville située sur la côte sud d’Haïti, plus précisément dans le département du sud-est. Jusqu’à nos jours la ville est connue pour son architecture coloniale bien préservée et pour son riche patrimoine historique , à côté de son carnaval, l’un des plus célèbres de la Caraïbe. Jacmel est l’une des plus anciennes villes d’Haïti. Sa naissance remonterait, selon certains historiens, au temps des Taïnos, les premiers habitants de l’île, qui séjournaient ici bien avant l’arrivée de Christophe Colomb et ses colons en 1492. Bien avant de devenir Jacmel, cette ville du sud-est d’Haïti portait le nom de Yakimel. La rebaptisation de Jacmel a été effectuée par les Français du temps où il colonisait la partie Ouest de l’île Hispaniola. Jacmel, au fil des années, s’est transformée en une ville où bien vivre se mêle à la beauté de la mer, dans le cœur de ses visiteurs. On y vit pleinement la nature, et la mer demeure une source de gaieté de plein jour. Jacmel offre tout cela, en plus de son passé glorieux qui l’ancre comme un terrain majeur dans la grande Histoire d’Haïti. Avec son charme unique, Jacmel est parmi les villes haïtiennes capables de marquer l’homme jusqu’au bout. Dans les années 50 et 60, jusqu’au début des années 80, Jacmel était l’une des destinations touristiques les plus prisées de la Caraïbe grâce à sa réputation de ville dotée d’une beauté et parée d’une grâce naturelle, qui n’était pas sans raison. En ces temps, Le littoral jacmelien accueillait à bras ouverts des bateaux de croisière bien chargés de touristes venus de tous les coins du monde. Et c’est aussi dans ces temps-là, que Jacmel avait été aussi l’une des villes les plus actives d’Haïti sur le plan commercial, l’une des plus florissantes économiquement du pays, notamment en raison de l’afflux important de touristes qui la fréquentaient régulièrement.

Publié récemment

Histoire

Histoire

Première nation noire à se libérer de l’esclavage et à obtenir son indépendance de la France en 1804 et a influencé d’autres mouvements de libération à travers le monde, inspirant des luttes pour la liberté et l’égalité.

Beauté naturelle

Beauté naturelle

Haïti est dotée de paysages naturels spectaculaires, notamment des plages de sable blanc, des montagnes et une biodiversité riche.

Patrimoine

Patrimoine

Haïti possède un riche patrimoine historique, notamment des sites comme la Citadelle Laferrière et le Palais Sans-Souci, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Culture

Culture

Haïti possède une culture riche et diversifiée, influencée par des éléments africains, européens et autochtones. La musique, la danse, l’art et la cuisine haïtiens sont célébrés à travers le monde.

  • +
    • Publication