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Le Centre Muse Haïti dévoile les 7 sujets pour son Concours National de Dissertation
Le Centre Muse Haïti dévoile les 7 sujets pour son Concours National de Dissertation
Le Centre Muse Haïti dévoile les 7 sujets pour son Concours National de Dissertation

Le Centre Muse Haïti dévoile les 7 sujets pour son Concours National de Dissertation

Le Centre Muse Haïti, en partenariat avec le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), aux côtés de plusieurs autres institutions nationales et internationales, a lancé officiellement la 4e édition de son Concours National de Dissertation. Cette initiative annuelle, qui vise à inciter les jeunes à la réflexion critique et citoyenne, se concentre cette année sur un thème d’une actualité brûlante : « Le droit à l’éducation en Haïti ».

À travers cette édition, le Centre Muse souhaite encourager chez les élèves et étudiant·e·s haïtiens une pensée engagée, apte à questionner les réalités du système éducatif national. Pour cela, sept sujets de dissertation soigneusement choisis ont été dévoilés, chacun abordant un aspect essentiel ou controversé du droit à l’éducation dans le contexte haïtien actuel.

Haïti
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Les sujets proposés

L’éducation à la citoyenneté peut-elle contribuer à promouvoir le respect du droit à l’éducation ?

Éducation et inégalités sociales : peut-on parler d’un droit à l’égalité à deux vitesses en Haïti ?

Comment la question du droit linguistique (respect de la langue maternelle) impacte-t-elle le respect du droit à l’éducation ?

Le droit à l’éducation dans un pays comme Haïti doit-il inclure l’accès au numérique et aux nouvelles technologies, notamment l’Intelligence Artificielle (IA) ?

Comment le droit à l’éducation peut-il aider à promouvoir le droit à la paix et à la sécurité ?

Droit à l’éducation et droit à la paix en Haïti : défis, enjeux et opportunités.

Le droit à l’éducation est un droit fondamental et sacré. Montrer son importance dans le développement intégral de l’être humain.

Ces sujets offriront aux étudiants et écoliers une opportunité précieuse d’exprimer leurs opinions sur un thème qui les concerne directement. Qu’il s’agisse de la langue d’enseignement, de l’accès à la technologie ou des liens entre éducation et justice sociale, chaque thématique invite à une analyse approfondie et une proposition de solutions réalistes.

Haïti
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Conditions de participation et récompenses

Le concours est ouvert aux élèves du NSI au NS IV, ainsi qu’aux étudiant·e·s de premier cycle universitaire. La date limite pour soumettre une candidature est fixée au 15 juillet 2025 à 11h59 PM (heure locale). Des primes importantes seront accordées aux lauréat·e·s de chaque catégorie.
1er prix : Un (1) ordinateur portable;
100 000 gourdes; Un (1) lot de 20 livres;Une attestation de participation; Publication des textes primés ;4 exemplaires du livre collectif.

2e prix :Un (1) ordinateur portable;75 000 gourdes;Un (1) lot de 10 livres; Une attestation de participation;Publication des textes primés;2 exemplaires du livre collectif

Ce concours se présente comme une opportunité unique pour les jeunes Haïtiens de faire entendre leur voix sur une problématique qui touche à leur avenir immédiat tout en leurs offrant l’accès des primes alléchantes.

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À propos de l'auteur
Moise Francois
Moise Francois
Moise Francois

Journaliste rédacteur, poète et apprenti juriste.

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Wilberson Elias

Bonjour, comment puis-je me faire inscrire.

22 Mai 2025 à 02:22:32 PM
Wilberson Elias

Bonsoir,comment puis-je me faire inscrire?

22 Mai 2025 à 02:24:52 PM
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Haïti: Acheter des voix pour se faire élire est-il une forme de corruption ou de stratégie politique ?

Le système politique démocratique exige la participation active des citoyens dans la gestion de la cité. Tout le monde exprime librement leur opinion en vue d’une gestion harmonieuse de la société. Généralement les choix se font à partir d’organisation d’élections libres et honnêtes. Cependant, certaines fois, des candidats utilisent des moyens détournés pour parvenir à leurs fins. Peut-on considérer cet acte comme une forme de corruption ou une stratégie politique ? Dans une société démocratique, l’organisation d’élections à intervalle régulier est un impératif. Les dirigeants sont généralement élus par la majorité des votants, ce qui leur assure une certaine légitimité dans le cadre de la gestion gouvernementale. Aujourd’hui, de plus en plus, à travers le monde, les élections sont contrôlées par le pouvoir économique. Ce secteur donne beaucoup d’argents aux candidats qui s’achètent souvent fois les services des medias en vue d’avoir une visibilité certaine à travers les moyens de communication de masse (radio, T.V, internet, etc…) et réalisent sans contraintes les nombreux déplacements très couteux, qui exigent d’énormes capitaux. Au fait, La possibilité qu’a un candidat avec de faibles moyens financiers de se faire élire est de plus en plus réduite dans les sociétés occidentales. Malgré tout, il est illégal d’acheter les voix des électeurs. C’est un acte de corruption qui devrait aboutir à des sanctions pénales. Aucune société ne saurait tolérer cette pratique qui pourrait entraver la dégénérescence du système démocratique et, par voie de conséquence, du système électorat. La société civile et les organisations des droits humains doivent être vigilantes en vue d’éviter ces dérives néfastes au système démocratique. En fait, la tentation de soudoyer les électeurs en vue d’accéder à des postes électifs doit être dénoncée comme un acte de corruption. Ce faisant, entrainera un dissentiment politique entre le devoir, et le droit, car les citoyens sont appelés à choisir librement les dirigeants de la cité. En définitive, l’organisation des élections doit être le fruit de consensus entre les divers groupes du système social. Les dirigeants doivent être choisis en fonction de leur capacité à apporter des réponses adéquates aux problèmes de la société. Ils peuvent toujours bénéficier de puissants moyens financiers d’autres partenaires. Mais, donner directement de l’argent aux électeurs est un acte scélérat condamnable qui réduit l’autonomie d’action et de pensée des électeurs. En ce sens, le vote de ces derniers doit refléter la volonté de choisir ou construire une société juste, équitable et favorable à tous.

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Première nation noire à se libérer de l’esclavage et à obtenir son indépendance de la France en 1804 et a influencé d’autres mouvements de libération à travers le monde, inspirant des luttes pour la liberté et l’égalité.

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Haïti possède un riche patrimoine historique, notamment des sites comme la Citadelle Laferrière et le Palais Sans-Souci, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

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