contact@haitiwonderland.com+509 36184317

Découvrir

Panier

Haïti
Haïti
Coding Club Haïti lance NUMECO : un programme spécial pour initier les écoliers à la programmation informatique
Coding Club Haïti lance NUMECO : un programme spécial pour initier les écoliers à la programmation informatique
Coding Club Haïti lance NUMECO : un programme spécial pour initier les écoliers à la programmation informatique
  • 18 Mars 2025
  • | 0

Coding Club Haïti lance NUMECO : un programme spécial pour initier les écoliers à la programmation informatique

Le 14 mars 2025, Cap-Haïtien a été le théâtre d’un événement exceptionnel : le lancement officiel de NUMECO (Numérique pour les écoliers), un programme innovant du Coding Club Haïti. Plus de 50 écoliers issus de 10 écoles ont participé à cette initiative visant à les initier aux bases de la programmation informatique.

Un programme ambitieux pour l’avenir du numérique en Haïti

NUMECO est un programme spécial conçu par le Coding Club Haïti pour introduire les écoliers à la programmation et aux nouvelles technologies. D’une durée de six mois, il propose une formation intensive sur les bases de la programmation, la création de sites web et d’applications mobiles.

L’objectif de Coding Club Haïti est de démocratiser l’apprentissage du numérique et d’ouvrir des perspectives d’avenir aux jeunes en Haïti. Pour cette première édition, les écoliers de NS1 à NS4 de 10 écoles de Cap-Haïtien ont été sélectionnés.

Voir Aussi

Les écoles participantes

Parmi les écoles ayant intégré le programme NUMECO, on retrouve :

- Institution Saint-Joseph
- Institut Sacré-Cœur
- Collège Adventiste du Cap-Haïtien
- Collège Bell Angelot
- Collège Simon de Beauvoir
- Lycée Philippe Guerrier
- Lycée Dutty Boukman
- Pratique du Nord
- Collège Le Christophien
- Collège Alexandre Dumas Fils

Les établissements ont accueilli NUMECO avec enthousiasme, avec le soutien des parents, conscients des opportunités qu’offre la technologie.

Une cérémonie de lancement marquante

La journée a démarré avec une expérience immersive en réalité virtuelle proposée par Haïti Wonderland, permettant aux écoliers de visiter virtuellement la Citadelle Laferrière.

Ensuite, Lovinsky Fils Aime, maître de cérémonie, a officiellement ouvert l’événement. Il a ensuite invité, tour à tour, plusieurs intervenants clés à prendre la parole :

Toutpuissant Jefferson
Toutpuissant Jefferson
Toutpuissant Jefferson

Exposé de la vision, des objectifs et de l’impact attendu

Jefferson Tout-Puissant, co-fondateur du Coding Club Cap-Haïtien, a présenté la vision du programme, ses objectifs et l’impact attendu sur l’éducation numérique locale.

Patrick Almonor, Maire Adjoint Cap-Haitien
Patrick Almonor, Maire Adjoint Cap-Haitien
Patrick Almonor, Maire Adjoint Cap-Haitien

Favoriser l’entrepreneuriat et la création de solutions innovantes

Patrick Almonord, maire adjoint de Cap-Haïtien, a souligné l’importance du numérique dans la communauté et a mis en avant son potentiel pour favoriser l’entrepreneuriat et la création de solutions innovantes.

Appolon Guy Alain
Appolon Guy Alain
Appolon Guy Alain

La programmation informatique comme levier d’opportunités pour les écoliers.

Guy Alain Appolon, co-fondateur du Coding Club Cap-Haïtien, a expliqué comment la programmation informatique peut offrir de nouvelles opportunités aux jeunes et les aider à bâtir un avenir prometteur.

Présentation des projets en cours

Baroche Jeffly, coordinateur du Coding Club Cap-Haïtien, a détaillé les projets en cours, les collaborations locales et les prochaines étapes pour promouvoir le numérique dans les écoles.

Dor Emmalio, Joseph Blemy, Morisset Nherlyse, Servilus Bendy et Guerrier Alterson, tous membres du Coding Club, ont partagé leurs témoignages inspirants, mettant en avant l’impact de cette initiative sur leur parcours.

L’événement s’est poursuivi avec une séance de réseautage et un moment de convivialité autour d’une dégustation de pizzas offertes par Pot’iwa Pizza.

Un avenir prometteur pour la jeunesse haïtienne

NUMECO représente une véritable opportunité pour les écoliers haïtiens d’accéder à un domaine porteur. Guy Alain Appolon, co-fondateur du Coding Club Cap-Haïtien, déclare :

L’un de mes regrets est de ne pas avoir découvert ce domaine étant plus jeune. Aujourd’hui, j’aurais accompli de grandes choses.



Avec cette initiative, le Coding Club Haïti pose les bases d’une nouvelle génération d’experts du numérique en Haïti, prêts à transformer leur avenir grâce à la technologie.

Le soutien des partenaires

NUMECO a pu voir le jour grâce au soutien de plusieurs partenaires :

- Access Haïti : Fourniture d’un forfait internet haut débit pour toute la durée du programme.

- Complexe Versailles : Mise à disposition de l’espace pour le lancement du programme.

- D’autres partenaires en cours de discussion.

Coding Club Haïti : Une initiative pour démocratiser le numérique

Lancé en décembre 2022, Coding Club Haïti est un espace d’apprentissage dédié aux métiers du numérique, avec un accent particulier sur le développement de logiciels. Présent actuellement dans deux villes – Carrefour et Cap-Haïtien, le club s’efforce chaque jour de promouvoir les opportunités offertes par le numérique et de permettre à un plus grand nombre de personnes d’acquérir des compétences qui peuvent changer leur avenir.

Grâce à des formations accessibles et des projets innovants comme NUMECO, Coding Club Haïti continue d’élargir son impact en initiant les jeunes et les adultes à des domaines clés du digital, les préparant ainsi à une insertion professionnelle réussie.

Comment rejoindre le Coding Club Haïti ?

Le Coding Club Haïti est ouvert à toute personne souhaitant apprendre la programmation et le développement logiciel. Pour devenir membre officiel :

1. Rejoignez leur communauté sur WhatsApp : https://chat.whatsapp.com/GB4VdiqBetv0tyBhYzMudK
2. Suivez les formations de base en HTML, CSS, Python, et bien d’autres.
3. Remplissez le formulaire d’adhésion durant les périodes d’ouverture.
4. Passez un entretien en ligne ou en présentiel.
5. Réglez la cotisation annuelle.

Une fois accepté, le nouvel adhérent s’engage à travailler sur un projet concret, en respectant les règles du club.

Un tournant pour l’éducation numérique en Haïti

NUMECO marque un tournant pour l’éducation numérique en Haïti. Grâce à cette initiative, les écoliers de Cap-Haïtien ont désormais accès à des connaissances essentielles pour bâtir leur avenir.

Vous souhaitez suivre l’évolution du programme et découvrir les prochaines initiatives ? Restez connectés sur nos plateformes !

Partager
À propos de l'auteur
Appolon Guy Alain
Appolon Guy Alain
Appolon Guy Alain

Full Stack Developer, Créatif, expérimenté, passionné des nouvelles technologies et de l’art.

Voir d'autres articles de Appolon Guy Alain
Laissez un commentaire

Publié récemment

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester informé de toutes nos activités et actualités sur Haïti.

Jacmel: la ville haïtienne dont l’histoire est liée à la libération de l’Amérique latine

Jacmel est une ville située sur la côte sud d’Haïti, plus précisément dans le département du sud-est. Jusqu’à nos jours la ville est connue pour son architecture coloniale bien préservée et pour son riche patrimoine historique , à côté de son carnaval, l’un des plus célèbres de la Caraïbe. Jacmel est l’une des plus anciennes villes d’Haïti. Sa naissance remonterait, selon certains historiens, au temps des Taïnos, les premiers habitants de l’île, qui séjournaient ici bien avant l’arrivée de Christophe Colomb et ses colons en 1492. Bien avant de devenir Jacmel, cette ville du sud-est d’Haïti portait le nom de Yakimel. La rebaptisation de Jacmel a été effectuée par les Français du temps où il colonisait la partie Ouest de l’île Hispaniola. Jacmel, au fil des années, s’est transformée en une ville où bien vivre se mêle à la beauté de la mer, dans le cœur de ses visiteurs. On y vit pleinement la nature, et la mer demeure une source de gaieté de plein jour. Jacmel offre tout cela, en plus de son passé glorieux qui l’ancre comme un terrain majeur dans la grande Histoire d’Haïti. Avec son charme unique, Jacmel est parmi les villes haïtiennes capables de marquer l’homme jusqu’au bout. Dans les années 50 et 60, jusqu’au début des années 80, Jacmel était l’une des destinations touristiques les plus prisées de la Caraïbe grâce à sa réputation de ville dotée d’une beauté et parée d’une grâce naturelle, qui n’était pas sans raison. En ces temps, Le littoral jacmelien accueillait à bras ouverts des bateaux de croisière bien chargés de touristes venus de tous les coins du monde. Et c’est aussi dans ces temps-là, que Jacmel avait été aussi l’une des villes les plus actives d’Haïti sur le plan commercial, l’une des plus florissantes économiquement du pays, notamment en raison de l’afflux important de touristes qui la fréquentaient régulièrement.

Publié récemment

Histoire

Histoire

Première nation noire à se libérer de l’esclavage et à obtenir son indépendance de la France en 1804 et a influencé d’autres mouvements de libération à travers le monde, inspirant des luttes pour la liberté et l’égalité.

Beauté naturelle

Beauté naturelle

Haïti est dotée de paysages naturels spectaculaires, notamment des plages de sable blanc, des montagnes et une biodiversité riche.

Patrimoine

Patrimoine

Haïti possède un riche patrimoine historique, notamment des sites comme la Citadelle Laferrière et le Palais Sans-Souci, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Culture

Culture

Haïti possède une culture riche et diversifiée, influencée par des éléments africains, européens et autochtones. La musique, la danse, l’art et la cuisine haïtiens sont célébrés à travers le monde.

  • +
    • Publication