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Lancement officiel de la 4e édition du concours national de dissertation du Centre Muse Haïti
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  • 16 Mai 2025
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Lancement officiel de la 4e édition du concours national de dissertation du Centre Muse Haïti

Le jeudi 15 mai 2025, l’Hôtel Karibe a accueilli la conférence de lancement de la 4e édition du concours national de dissertation du Centre Muse Haïti. Cet événement a eu lieu en présence des membres du Centre Muse, notamment le Père Gilbert Peltrop, coordonnateur du concours, M. Arnold Antonin, invité spécial de cette édition, ainsi que des représentants d’institutions telles que le Ministère de l’Éducation nationale, représenté par Emmanuel Bernard, s’exprimant au nom du ministre M. Antoine Augustin ; l’OPC ; l’Université d’État d’Haïti, représentée par le recteur Dieuseul Prédélus ; L’ONAPÉ, représentée par M. Hervé Boursiquot ; le Protecteur du citoyen Me Wilner Morin ; et les représentants du PNUD, du BINUH, et de l’UNESCO, respectivement représentés par M. Xavier Michon, Armor BouBarkri (au nom de Mme Maria Isabel Salvador), et Mme Erica Francillon Célestin (au nom de M. Éric Voli Bi), partenaires du Centre Muse dans cette initiative. Des membres de la presse étaient également présents.

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Un concours pour penser l’éducation en temps de crise

Cet événement a été l’occasion de faire une présentation globale de l’initiative ainsi que de ses raisons d’être, dans le contexte de la crise multidimensionnelle qui affecte Haïti dans sa globalité. Cette édition se déroule sous le thème « Le droit à l’éducation en Haïti ». Elle vise les élèves allant de la NSI à la NS4 d’une part, et d’autre part les étudiants du premier cycle universitaire. La période de soumission, ouverte le jeudi 15 mai 2025, se clôturera le dimanche 15 juin 2025 à 11 h 59, heure locale.

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Des prises de parole engagées

L’événement a également été un moment d’échange, où les différents acteurs impliqués ont pris la parole pour souligner l’importance de l’initiative et sa valeur dans une Haïti en souffrance.

Le Père Peltrop a expliqué le choix du thème : « Le droit à l’éducation en Haïti » a été retenu pour susciter de profondes réflexions sur ce droit fondamental et inciter chaque citoyen, chaque institution, à s’engager pour que l’école cesse d’être instrumentalisée politiquement dans un pays rongé par des crises sociales, politiques et économiques. Il a rappelé que l’article 32 de la Constitution haïtienne confie à l’État la responsabilité d’assurer l’éducation pour tous. Me Wilner Morin, Protecteur du citoyen, a déclaré que les jeunes doivent être au cœur des changements à venir en Haïti. Il a exprimé la satisfaction de l’OPC de s’associer à une telle initiative. M. Boursiquot de la LONAPÉ a souligné le lien fondamental entre éducation et paix. Quant à la représentante de l’UNESCO, elle a qualifié l’initiative d’acte de foi envers l’avenir. De son côté, le recteur Prédélus a vu dans ce concours un symbole d’espoir. Il a encouragé les jeunes à saisir cette opportunité pour faire entendre leurs idées.

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Arnold Antonin plaide pour une réforme en profondeur

L’invité d’honneur, Arnold Antonin, dans un discours engagé et longuement applaudi, a plaidé pour une réorganisation en profondeur du système éducatif haïtien. Il a défendu une approche centrée sur les besoins réels de l’apprenant haïtien, appelant à une école qui aide à mieux penser, qui inculque l’amour du pays et de l’environnement, qui suscite le rejet de la corruption et de l’impunité, qu’il a désignées comme les deux fléaux à la base du chaos actuel. Selon lui, la vraie révolution dont Haïti a besoin est celle du système éducatif.

Des récompenses motivantes

Le Centre Muse, le Ministère de l’Éducation nationale et les autres partenaires ont annoncé des récompenses alléchantes pour les gagnants du concours. Celles-ci iront de primes financières à des tablettes électroniques, et incluront la publication des meilleurs textes dans le journal officiel de la République, Le Moniteur.

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Moise Francois
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Moise Francois

Journaliste rédacteur, poète et apprenti juriste.

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À la rencontre d’Edison Juste : Un chanteur hors pair

Au-delà du chaos, au cœur de la désolation, il y a des voix qui résonnent. Qui font jaillir le silence, dépeignent la réalité macabre du quotidien en mille éclats, défiant ainsi le mal pour donner un sens à la vie et faire de chaque jour un lieu où l’espoir coule comme un ruisseau de miel. La voix d’Edison Juste en est une : elle chante l’espoir, l’amour, tout en louant Dieu. C’est à Carrefour, il y a 27 ans, que le soleil du jeune chanteur s’est levé au sein d’une famille de quatre enfants. Edison Juste en est le benjamin. Entre le diplomate, le juriste et l’entrepreneur qu’il est, chanter reste pour ce jeune marié sa plus grande passion. Comme beaucoup de chanteurs haïtiens, Edison Juste a fait ses premiers pas très tôt dans une chorale – Yahvé Shama – aux côtés d’enfants de son âge. Il y deviendra plus tard le lead principal. Nous sommes en 2010. Interrogé sur sa première vraie rencontre avec la musique, il répond ainsi : q~C’est en 2013 que j’ai commencé réellement à chanter. C’était lors d’un concours organisé par Styl Doz à l’église Évangélique de la Grâce ~q, témoigne le membre actif du groupe YES (Yon Enstriman Sen), qui exprime également sa reconnaissance envers le chanteur Joseph Rhousteau, qui l’a inspiré et coaché pendant plusieurs années. Edison Juste se démarque non seulement par son style, mais aussi par sa polyvalence. Sa capacité à faire vibrer les notes avec une candeur bouleversante semble sans limite. Pourtant, il a ses préférences : q~Il n’y a pas un seul style qui me caractérise. Je me vois comme un liquide : je prends la forme du récipient. Même si je reste hanté par le Worship, le Compas et le Jazz~q, confie-t-il. Aujourd’hui, le natif de Carrefour peut s’enorgueillir d’un répertoire musical riche et varié. De 2010 à 2025, il évolue tant en maturité qu’en notoriété : cinq concours remportés, sa première chanson enregistrée en 2018, l’intégration du groupe YES, sa participation au deuxième album Se pou m beni, une collaboration avec Amos César dans une comédie musicale, et sa contribution à l’album Anprent du maestro Berwin Sydney. Pour lui, ce parcours est déjà une grande source d’inspiration. Edison Juste ne se passe jamais de la présence de Dieu, que ce soit dans le processus de création ou lors de ses prestations scéniques : « Ce qui m’influence et me motive le plus, c’est toujours la présence d’Elohim, et l’élan du public à savourer et entrer dans l’appréciation de mon œuvre », dit-il.

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