Melchie Daëlle Dumornay est une footballeuse professionnelle haïtienne qui évolue en première division du championnat féminin français. Elle est née en Haïti, dans une ville moyenne appelée Mirebalais, le 17 août 2003. À seulement 21 ans, elle est devenue la seule personnalité haïtienne, tous sexes et catégories confondus, à se voir nommée parmi les 30 postulantes pour le prestigieux prix individuel qu’est le Ballon d’Or de France Football.
En effet, la joueuse de 21 ans se retrouve sans grande surprise dans la liste pour le Ballon d’Or 2025, aux côtés des plus grands noms du football mondial, après avoir effectué une saison exceptionnelle tant sur le plan individuel (où elle a su marquer 24 buts et délivrer 10 passes décisives en seulement 31 matchs) que sur le plan collectif. Elle a atteint les demi-finales de la Ligue des champions féminine (où elle a d’ailleurs été désignée meilleure joueuse pour la saison 2024-2025) et a remporté le championnat de France avec ses coéquipières lyonnaises.
HaïtiUn talent confirmé
Melchie Daëlle Dumornay, à cet effet, ne fait que confirmer une marge de progression qu’elle avait déjà su enclencher dès son adolescence. Déjà, à seulement 15 ans, elle avait accompli des exploits qui avaient poussé un club tel que le Stade de Reims à la suivre de très près, jusqu’à la faire signer dès ses 18 ans. Depuis, elle n’a jamais cessé d’impacter et de permettre un avenir riche en grands exploits au sein de l’élite du football mondial.
Le fait qu’elle ait été désignée par le prestigieux magazine Goal pour le prix NxGn en 2022, qui distingue chaque année la joueuse la plus prometteuse du football mondial, est une confirmation de son énorme potentiel. Une saison plus tard, en 2023, elle a été désignée meilleure joueuse par la confédération CONCACAF.
HaïtiUne combattante hors normes
Ce qu’il faut surtout savoir, c’est que Melchie Daëlle Dumornay est une rescapée. Là où elle est née, ce n’était pas une évidence de finir footballeuse. Sans compter le fait qu’en ce moment même où elle brille, des milliers de jeunes femmes comme elle subissent l’insécurité imposée par les nombreux groupes armés qui contrôlent une large partie d’Haïti, y compris Mirebalais, la ville de naissance de la championne.
Cependant, il serait tout à fait injuste d’associer la réussite de la joueuse de 21 ans à de la chance, car elle s’est vraiment livrée corps et âme au perfectionnement de son talent. Dans sa zone de naissance, on la décrit même comme une combattante née. On raconte qu’elle a surtout commencé à jouer au football en affrontant des garçons plus âgés qu’elle. À noter qu’elle n’avait pas de véritable modèle à suivre en ce sens et que sa démarche a complètement été révolutionnaire.
Et maintenant, si l’on peut parler de projets Mbappé en France, elle a rendu possible, par sa foi et sa passion pour le sport roi de son pays, la possibilité du "projet Melchie" un peu partout en Haïti, dans la diaspora haïtienne, voire dans le reste du monde, car elle est bel et bien en route pour devenir une star planétaire, avec de quoi inspirer n’importe quel coin du monde.