contact@haitiwonderland.com+509 36184317

Découvrir

Panier

Haïti
Haïti
Pâques en Haïti : ces plats qu’on retrouve sur toutes les tables
Pâques en Haïti : ces plats qu’on retrouve sur toutes les tables
Pâques en Haïti : ces plats qu’on retrouve sur toutes les tables
  • 20 Avril 2025
  • | 0

Pâques en Haïti : ces plats qu’on retrouve sur toutes les tables

La fête de Pâques en Haïti est à la fois spirituelle et conviviale. C’est un moment de recueillement pour beaucoup, mais aussi une occasion sacrée de se retrouver en famille autour d’un repas spécial, respectueux des traditions religieuses du carême. Pendant cette période, la viande disparaît des assiettes, au profit du poisson et surtout de la morue, dans une explosion de saveurs typiquement haïtiennes.

1. Le poisson, roi des repas pascals

Que ce soit du poisson frais frit ou grillé, ou de la morue salée préparée à la créole, le poisson est au cœur de la tradition culinaire de Pâques. Bien assaisonné, parfumé avec des épices locales, citron, piment et parfois accompagné d’une sauce aux oignons, il est souvent la pièce maîtresse du repas de la semaine sainte.

Voir Aussi

2. Riz et salade russe

Impossible de parler d’un repas haïtien sans mentionner le riz. À Pâques, on sert souvent le riz blanc ou légèrement assaisonné, pour mieux accompagner le poisson.

À côté, une généreuse portion de salade russe apporte fraîcheur et onctuosité :

Pommes de terre

Carottes

Petits pois

Mayonnaise

et la betterave

3. Banane bouillie et morue

Dans certaines familles, bananes bouillies (bananes plantains vertes) accompagnées de morue sautée avec des oignons, des poivrons, du persil et un peu d’huile.

Partager
À propos de l'auteur
Jeunes Influenceurs
Jeunes Influenceurs
Laissez un commentaire

Publié récemment

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester informé de toutes nos activités et actualités sur Haïti.

Stéphanie Sophie Louis : Symbole d’un engagement juvénile pour le développement réel d’Haïti

Stéphanie Sophie Louis est le nom de cette jeune femme d’Haïti qui s’engage corps et âme dans une lutte pour le développement de son pays. Politologue militante, entrepreneure, conférencière, elle est née le 18 septembre 2001 à l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti dans la capitale du pays, et elle est l’une des trois filles de ses parents. Stéphanie a grandi au centre d’Haïti, plus précisément dans la commune de Lascahobas. Le mot phare dans la vie de cette jeune femme, c’est le mot "engagement" ; en effet, dès son adolescence, elle a intégré le mouvement de scouts. Cet événement la servira de tremplin pour être utile à sa communauté. En 2017, elle a même été désignée scoute de l’année pour le département du Centre. Grâce à sa présence au sein des scouts, elle a eu très tôt la chance de parcourir le pays de long en large, notamment en organisant des camps d’été pour une association qui s’occupe des enfants, un peu partout sur le territoire national : partant des Gonaïves jusqu’aux Cayes, en passant par Marchand Dessalines, Arcahaie et Saint-Marc. La jeune adolescente qu’elle était à cette époque, avec la permission de ses parents, a su traverser, de sa fougue, tout le corps de sa terre de naissance, ce qui s’est soldé tout naturellement par un réel amour pour son pays, une façon de confirmer l’idée qui atteste que celui qui voit de près ce pays finit toujours par tomber amoureux de lui.

Publié récemment

Histoire

Histoire

Première nation noire à se libérer de l’esclavage et à obtenir son indépendance de la France en 1804 et a influencé d’autres mouvements de libération à travers le monde, inspirant des luttes pour la liberté et l’égalité.

Beauté naturelle

Beauté naturelle

Haïti est dotée de paysages naturels spectaculaires, notamment des plages de sable blanc, des montagnes et une biodiversité riche.

Patrimoine

Patrimoine

Haïti possède un riche patrimoine historique, notamment des sites comme la Citadelle Laferrière et le Palais Sans-Souci, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Culture

Culture

Haïti possède une culture riche et diversifiée, influencée par des éléments africains, européens et autochtones. La musique, la danse, l’art et la cuisine haïtiens sont célébrés à travers le monde.

  • +
    • Publication