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Quand le talent et la richesse culturelle d’Haïti ne font qu’un.
Quand le talent et la richesse culturelle d’Haïti ne font qu’un.
Quand le talent et la richesse culturelle d’Haïti ne font qu’un.

Quand le talent et la richesse culturelle d’Haïti ne font qu’un.

“Haïti et son incroyable génie” est le grand concours que la ville de Lowell, Massachusetts, a eu le plaisir d’accueillir le 5 octobre dernier. Organisé par IVAP Haïti, une organisation qui, malgré les nombreuses difficultés, reste fidèle à sa mission. IVAP croit fermement que la nouvelle Haïti est déjà écrite quelque part, et c’est à nous, par nos actions, de la concrétiser et de la mettre constamment en valeur. D’où la nécessité d’organiser un tel concours.

Une compétition animée par des talents prometteurs

Sous l’animation éclairée d’Ishtar Pady et de Zachary Thermo, l’événement a laissé une empreinte mémorable. Cette ambiance à la fois calme et solennelle a mis en lumière le civisme, la littérature haïtienne, la géographie d’Haïti, ainsi que son histoire, en opposant deux jeunes brillants : Bens Hervens Toussaint et Youry Darly Fleurissaint.

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Des conférences inspirantes sur la communauté haïtienne

Ce moment de fraternité a également permis la présentation de diverses conférences, dont celle de Sabyne Denaud, qui a abordé les défis et le soutien apporté aux immigrants aux États-Unis, Fatima Al-Muntafik, qui a discuté des avantages éducatifs pour les immigrants dans les collèges communautaires, et enfin Marcna Pierre, qui a encouragé les participants à poursuivre leurs rêves avec détermination, quelles que soient les épreuves rencontrées. Toutes ces interventions sont nées de l’amour pour Haïti et d’une profonde connaissance du sujet.

Un discours poignant sur la situation d’Haïti

Malgré la distance, les vents de désespoir qui soufflent sur Haïti et le poids de la pauvreté n’ont pas épargné le PDG d’IVAP Haïti, qui continue de défendre son pays avec vigueur. Dans un discours teinté de colère et d’indignation, il a affirmé : “Haïti n’est pas un pays pauvre, mais un pays que les grandes puissances ont détruit, et où elles continuent d’alimenter les troubles.” Ces mots expliquent la durée de l’instabilité politique et la fuite inévitable de la jeunesse haïtienne.

Haïti : La saison de Rara à Petit-Goâve : Une célébration de la vie, de l’unité et de la résilience
Haïti : La saison de Rara à Petit-Goâve : Une célébration de la vie, de l’unité et de la résilience

La saison de Rara à Petit-Goâve : Une célébration de la vie, de l’unité et de la résilience

Alors que la nouvelle saison de Rara se profile à l’horizon, certains groupes tels que Saint Jacques Majeur, Ratyèfè, Florida Band, Lambi Grand, et Grap Kenèp se préparent déjà à illuminer les rues de Petit-Goâve de leurs costumes flamboyants et de leurs mélodies envoûtantes. Pour ces groupes, l’avenir semble radieux, promettant une saison pleine de passion et de succès. Cependant, d’autres bands de rara hésitent encore sur la direction à prendre. Malgré ces incertitudes, l’optimisme règne quant à la réussite de cette nouvelle saison pour l’ensemble des groupes de rara dans la commune de Petit-Goâve. Le rara, ancré dans la tradition vodou, est bien plus qu’une simple manifestation artistique. Il incarne l’essence même de la culture haïtienne, mettant en lumière des questions de mémoire, de tradition et d’identité. Cette forme d’expression artistique, de plus en plus populaire, attire un large public et suscite un engouement sans précédent. Des groupes comme Ratyèfè, Grap Kenèp, Florida Band et Chenn Tamaren, reconnus pour leur capacité à ravir leurs fans, jouent un rôle crucial dans l’essor continu du rara dans la commune. La saison de rara débute traditionnellement le jeudi des morts et s’achève dans la nuit du dimanche de Pâques ou le lundi quasimodo. Pour marquer le début de cette période sacrée, les groupes organisent des cérémonies d’ouverture, honorant ainsi les esprits des défunts dans des rituels empreints de spiritualité. Ces cérémonies, souvent tenues dans les cimetières ou dans les "Bitasyons" des groupes, symbolisent le lien profond entre le rara et les traditions vodoues.

Louino Robillard appelle la jeunesse à l’espoir

Louino Robillard, l’invité d’honneur, a lui aussi exprimé sa fierté pour Haïti, évoquant son passé glorieux et appelant la jeune génération à poursuivre ses rêves sans jamais abandonner.

La grande finale s’est déroulée sous une lune tempérée, dans une atmosphère conviviale réunissant plusieurs nations et reflétant la diversité et la richesse de la diaspora haïtienne. Grâce à l’issue positive du concours, la coordonnatrice Mme Peladja Menelas n’a pas caché sa satisfaction. Elle s’est dite fière des performances des finalistes et du travail acharné de son équipe, ce qui a poussé le fondateur d’IVAP Haïti, M. Zachary Thermo, à déclarer avec passion : “Nous pouvons être contraints de quitter Haïti, mais nous n’abandonnerons jamais nos rêves.”

Youry Daly Fleurissin, le champion qui inspire sa communauté

Youry Daly Fleurissin, ce génie qui a remporté le trophée, suscite espoir et fierté dans sa communauté. Malgré les difficultés que traverse la région de l’Artibonite, il a persévéré et, aujourd’hui, il est impossible de parler de lui sans mentionner son titre de champion. Il a travaillé dur pour obtenir ce prix, et il l’a bien mérité.

Haïti : Carnaval et Rara : Regards croisés sur la Culture et l’Identité Haïtienne
Haïti : Carnaval et Rara : Regards croisés sur la Culture et l’Identité Haïtienne

Carnaval et Rara : Regards croisés sur la Culture et l’Identité Haïtienne

Dans notre tradition le carnaval représente une activité culturelle incontournable. En effet,pour le déroulement de celui-ci cette année, l’Etat avait puisé dans le trésor public non seulement une somme faramineuse mais également une forte concentration des force de l’ordre pour assurer la protection et la sécurité des carnavaliers dans la zone métropolitain. Malgré,de nombreuses critiques et des préoccupations exprimées par certains médias d’une part, puis d’autres part par l’opposition démocratique.S’il est vrai qu’à Port au Prince ces soucis avait entraîné une conséquence non moins enestimable sur le déroulement de cette festivité.Il en n’est pas moins vrai que c’était le cas dans les autres villes de province,à preuve dans le département du sud-est les autorités n’ont rien enregistré comme élément d’accident ou incident durant le déroulement du carnaval contrairement à Port au Prince. Certes,les problèmes socio/économiques sont de plus en plus préoccupants,néanmois ce qui fait de nous ce que nous sommes aujourd’hui,un peuple libre et indépendant n’est autre que notre exceptionnalité. Celle-ci, exprime en profondeur notre caractéristique intrinsèque par rapport aux peuples. De fait, historiquement nous sommes un peuple qui rit et pleure, sourit et irrite, danse et tape sur le système, chante et lutte si bien que " grenadya alaso sa ki mouri zafè ya yo" c’est la chanson la plus emblématique des esclaves pour la conquête de notre liberté. On n’a pas l’intention de pretendre que ceux qui avaient exprimé leur désaccord par rapport au carnaval accusent un déficit historique. Pourtant, on laisse dans l’ombre une question fondatamantale à savoir pourquoi le carnaval est pris en charge par l’État alors que le rara est comme un enfant abandonné? Le rara n’est pas seulement une simple tradition culturelle mais, il est surtout l’héritage de nos valeureux guerriers qui ont combattu avec bravoure l’armée expéditionnaire française, la plus puissante de l’époque.Alors que, cette culturelle de masse, elle est encore marginalisée par les autorités étatiques. Il est souligner que la cohésion sociale est le point mort du carnaval.En revanche,celle ci est le point fort du rara. À preuve,le jeudi des morts dans notre tradition voudouesque qui représente la cérémonie d’ouverture pour les bands de rara est le témoignage flagrant de cette cohésion sociale. Et,de fait ils étaient des milieux des personnes à prendre des directions divergentes pour assister au cérémonie d’ouverture de leur bands de rara. Pour cette cérémonie d’ouverture l’ambiance a été goût du carnaval en terme de couleur. Du côté de croix Hilaire,pour le champion titre Ratyèfè full force band,la couleur de son club était très diversifié, une longue robe de couleur jaune abricot ,blanc mauve, puis foulard blanc. En terme de performance,ce band avait tout à fait prouvé son tire de champion grâce à son arsenal de musiciens qui n’ont pas à leur phase d’essai. À dire vrai,ils ont exécuté leur note d’une précision chirurgicale comme médecin chirurgien dans son intervention chirurgicale. La synchronisation entre les musiciens,les instruments puis les fans forment un tout et s’harmonisent parfaitement bien. Ce band n’a pas seulement la magie des mots et des verbes,il semble qu’il aussi la magie pour faire vibrer leur fans même les plus réticents. Du reste, sa performance pour ce jeudi mort fut un défit à relever pour ses rivaux ce week-end dans la mesure que leurs performances ont été moins bonne. Du côté symbole de la lumière,Grap Kenèp c’était l’émerveillement de la soirée jeudi des morts. Son club se vestisait au couleur appropriée de cette soirée,foulard mauve,maillot mauve, puis "kolan" blanc. D’une maniere symbolique, ce mariage de couleur représente dans le vodou haitien baron. Sans conteste, ce fut la plus belle représentation symbolique de la soirée. En terme de performance, en revenant du cimetière on avait ressenti une très forte chaleur de jubilation ,d’allégresse ,et enjoument pour une performance tout à fait équilibrée. En ce concerne chenn tamarin,il était déjà 2hres du matin quand notre équipe l’avait croisé ce fut une prestation moins bonne que celle qu’on avait habituée. Du côté symbolique ça laisse à désirer. Son nouveau c’est qu’il avait son propre média. Petit-Goave/Culture et Société

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À propos de l'auteur
Jose-Dentha DENOYER
Jose-Dentha DENOYER
Dessalines Toutânkhamon (Wolkens TIRONÉ)

Je tiens à féliciter le coordinateur Thermo Zachary pour son courage d'avoir pris la décision d'organiser une telle activité malgré tant de difficultés qui se trouvaient dans le processus. Félicitations méritoires également à toute l'équipe organisatrice pour les énormes efforts conjugués avec le PDG afin d'arriver à concrétiser ce grand objectif. Je vous encourage malgré de continuer à rehausser les valeurs de notre chère mère, Hayti.

J'exprime particulièrement ma joie d'avoir été l'un participant pour le département du centre. J'étais à la deuxième position (2è) au département du centre au phase de la rencontre des départements et l'international.

Vive IVAP-Hayti !

Dessalines Toutânkhamon (Wolkens TIRONÉ), Panafricaniste, Révolutionnaire, Poète, Prof d'histoire.
2è pour le département du centre au phase de la rencontre des départements et l'international organisé par IVAP-HAYTI .

15 Octobre 2024 à 03:38:06 AM
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