contact@haitiwonderland.com+509 36184317

Découvrir

Panier

Haïti
Haïti
King Graph : L’image d’un jeune Haïtien passionné par le graphic designHaïti
King Graph : L’image d’un jeune Haïtien passionné par le graphic design
Haïti
  • 05 Janvier 2025
  • | 2

King Graph : L’image d’un jeune Haïtien passionné par le graphic design

King Graph, Prévil Jean IVens de son vrai nom, est un talentueux jeune GRAPHIC DESIGNER et COMMUNITY MANAGER haïtien. Il est né à Delmas, dans la banlieue de Port-au-Prince, le 20 janvier 1999. Il est le dernier né d’une famille de sept enfants.

Un passionné dans l’âme

Depuis son plus jeune âge, il a toujours été passionné par tout ce qui touche à l’art, un héritage qu’il a reçu en observant l’un de ses frères aînés, Sendley PREVIL, qui est peintre, dans l’exercice de la peinture, de la sérigraphie et d’autres travaux graphiques.

C’est ce qui l’a poussé à commencer à peindre dès ses 12 ans. Au fur et à mesure qu’il grandissait, son appréciation pour l’art s’intensifiait et se développait. C’est ainsi qu’il a approfondi ses connaissances de plus en plus dans ce domaine. "Lorsque j’étais en classe de seconde, j’ai voulu innover, et c’est là que j’ai commencé à créer des flyers avec des applications sur mon téléphone Android. Chaque jour, je regardais des tutoriels sur YouTube pour apprendre à créer de meilleurs designs sur mon téléphone. Et après mes études classiques, j’ai décidé de devenir un professionnel dans ce domaine, car j’obtenais souvent des contrats, mais un Android ne suffisait plus pour les réaliser. J’ai donc décidé d’aller à l’école pour apprendre à créer des designs graphiques sur ordinateur. C’est là que j’ai découvert des logiciels comme Photoshop, Illustrator, InDesign, After Effects, pour ne citer que ceux-là", nous a confié l’intéressé lui-même.

Par ailleurs, il nous a fait savoir que depuis ce moment-là, il se considère comme faisant pleinement partie de la communauté des graphistes mondiaux. "Grâce au design graphique, j’ai accompli de nombreuses choses dans ma vie. Pour moi, le GRAPHIC DESIGN est un monde vierge qui m’a été donné pour que je puisse y dessiner selon mes envies. Le design graphique, c’est transformer toutes les idées en images", nous a déclaré le jeune talent haïtien.

HaïtiHaïti

Un talent hors du commun

King Graph est un artiste dans son domaine. Il se sert de ses capacités, quasi surhumaines, pour éveiller des émotions profondément enfouies chez l’homme. C’est un génie dans la main d’un pays qui n’arrive pas encore à l’estimer à sa juste valeur.

HaïtiHaïti

Une jeunesse dynamique pour un pays plus adapté à la réalité du monde

Les réalisations du jeune graphiste designer sont surtout visibles dans ses travaux réalisés pour l’équipe organisatrice du Salon du livre de Port-au-Prince, dont il est le graphiste officiel. Son empreinte reste une marque qui frappe les esprits par son côté original. King Graph fait partie de ces jeunes qui occupent et préoccupent leur flamme raisonnable, l’âme sombre du pays, par l’efficacité transcendante de leur talent. Un de ces jeunes capables d’inspirer, au moyen de leur pratique honorable, n’importe quel bout vivant de notre planète.

À la rencontre d’Edison Juste : Un chanteur hors pair

Au-delà du chaos, au cœur de la désolation, il y a des voix qui résonnent. Qui font jaillir le silence, dépeignent la réalité macabre du quotidien en mille éclats, défiant ainsi le mal pour donner un sens à la vie et faire de chaque jour un lieu où l’espoir coule comme un ruisseau de miel. La voix d’Edison Juste en est une : elle chante l’espoir, l’amour, tout en louant Dieu. C’est à Carrefour, il y a 27 ans, que le soleil du jeune chanteur s’est levé au sein d’une famille de quatre enfants. Edison Juste en est le benjamin. Entre le diplomate, le juriste et l’entrepreneur qu’il est, chanter reste pour ce jeune marié sa plus grande passion. Comme beaucoup de chanteurs haïtiens, Edison Juste a fait ses premiers pas très tôt dans une chorale – Yahvé Shama – aux côtés d’enfants de son âge. Il y deviendra plus tard le lead principal. Nous sommes en 2010. Interrogé sur sa première vraie rencontre avec la musique, il répond ainsi : q~C’est en 2013 que j’ai commencé réellement à chanter. C’était lors d’un concours organisé par Styl Doz à l’église Évangélique de la Grâce ~q, témoigne le membre actif du groupe YES (Yon Enstriman Sen), qui exprime également sa reconnaissance envers le chanteur Joseph Rhousteau, qui l’a inspiré et coaché pendant plusieurs années. Edison Juste se démarque non seulement par son style, mais aussi par sa polyvalence. Sa capacité à faire vibrer les notes avec une candeur bouleversante semble sans limite. Pourtant, il a ses préférences : q~Il n’y a pas un seul style qui me caractérise. Je me vois comme un liquide : je prends la forme du récipient. Même si je reste hanté par le Worship, le Compas et le Jazz~q, confie-t-il. Aujourd’hui, le natif de Carrefour peut s’enorgueillir d’un répertoire musical riche et varié. De 2010 à 2025, il évolue tant en maturité qu’en notoriété : cinq concours remportés, sa première chanson enregistrée en 2018, l’intégration du groupe YES, sa participation au deuxième album Se pou m beni, une collaboration avec Amos César dans une comédie musicale, et sa contribution à l’album Anprent du maestro Berwin Sydney. Pour lui, ce parcours est déjà une grande source d’inspiration. Edison Juste ne se passe jamais de la présence de Dieu, que ce soit dans le processus de création ou lors de ses prestations scéniques : « Ce qui m’influence et me motive le plus, c’est toujours la présence d’Elohim, et l’élan du public à savourer et entrer dans l’appréciation de mon œuvre », dit-il.

Graphic Design, un métier comme les autres

Dans un monde de plus en plus numérisé, le métier de graphiste devient de plus en plus nécessaire. Avec l’arrivée et la montée en puissance de l’intelligence artificielle, le monde est devenu un endroit qui réclame de plus en plus la maîtrise des métiers liés à la technologie de l’informatique. C’est un monde qui nécessite de plus en plus de bonnes images pour soi et pour ses entreprises. Haïti doit se mettre à jour en ce sens, car nous ne sommes plus au temps où les métiers du droit et de la médecine étaient les plus valorisés du monde.

En 2024, les jeunes haïtiens doivent comprendre qu’il existe bien plus que ces métiers traditionnels devant eux, et que des métiers comme le graphic design sont des disciplines dans lesquelles ils peuvent faire carrière avec succès. C’est précisément en ce sens que King Graph demeure un excellent exemple. C’est un jeune qui s’épanouit dans son travail et qui n’est pas inquiet pour son avenir professionnel.

Partager
À propos de l'auteur
Moise Francois

Journaliste rédacteur, poète et apprenti juriste.

Voir d'autres articles de Moise Francois
Guy Darly Guerceus

King Graph the best...

05 Janvier 2025 à 10:01:21 AM
Laissez un commentaire

Publié récemment

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester informé de toutes nos activités et actualités sur Haïti.

Beven amène Haïti parmi l’élite du slam mondial

Ce jeudi 14 novembre 2024, le jeune slameur Youven Beaubrun, Beven de son nom de scène, a qualifié Haïti, pour la toute première fois de son histoire, pour la finale de la Coupe du Monde de Slam. Cette compétition, qui réunit les meilleurs slameurs de la planète, s’est deroulée en terre africaine, plus précisément au Togo. Dans un pays tenu à la gorge, un pays qui s’éteint de bout en bout, sous le dangereux exploit d’une certaine part armée de sa jeunesse, la performance extraordinaire de Beven dans cette compétition résonne avec l’écho de tout un morceau du pays, dans la soif du beau. Beven est le symbole d’une jeunesse qui refuse de céder face au chaos qui entoure la face de sa mère patrie. L’art, le slam étant son domaine de spécialisation, est utilisé de la meilleure des manières pour faire raisonner l’espoir. Et continuer à croire qu’un pays qui a fait 1804 ne peut pas s’offrir le luxe de sombrer aussi fort devant l’histoire humaine. « C’est avec fierté que j’ai avancée dans cette compétition. Surtout avec la crise qui traverse le pays en ce moment. Ma qualification pour la finale est un éternel signe d’espoir, qui confirme le fait que tout dans ce pays ne finira pas dans la mort », nous avait déclaré le jeune slameur avant d’aller disputer la finale. La finale a eu lieu le samedi 16 novembre 2024, où Beven a eu sa chance pour bien répresenter sa terre meurtrie à la porte d’ une victoire mondiale, une victoire qui si elle avait eu lieu, aurait été paraphée au nom de tout un peuple, dans la course absolue face à un grand chaos qui ne rêve que par l’idée de l’étouffer. Bien qu’il n’a pas réussi à remporter cette coupe(se terminant à la sixième place du classement général), le champion haïtien du slam a eu le temps d’inspirer tout un pays durant son grand parcours dans cette compétition. Ce n’est que partie remise, une prochaine fois la victoire sera atteinte à coup sûre.

Publié récemment

Histoire

Histoire

Première nation noire à se libérer de l’esclavage et à obtenir son indépendance de la France en 1804 et a influencé d’autres mouvements de libération à travers le monde, inspirant des luttes pour la liberté et l’égalité.

Beauté naturelle

Beauté naturelle

Haïti est dotée de paysages naturels spectaculaires, notamment des plages de sable blanc, des montagnes et une biodiversité riche.

Patrimoine

Patrimoine

Haïti possède un riche patrimoine historique, notamment des sites comme la Citadelle Laferrière et le Palais Sans-Souci, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Culture

Culture

Haïti possède une culture riche et diversifiée, influencée par des éléments africains, européens et autochtones. La musique, la danse, l’art et la cuisine haïtiens sont célébrés à travers le monde.